Un Travailleur Non Salarié

Dirigeants : Quelles protections ?

Parce que l’activité d’entrepreneur implique des choix au quotidien, l’un des premiers repose sur le statut à adopter : Travailleur Salarié ou Travailleur non Salarié (TNS) ?

Dans le premier cas, le dirigeant reste affilié au régime général de la Sécurité sociale et continu à bénéficier des même prestations en matière de santé, d’arrêt de travail et de retraite, moyennant le paiement de charges sociales importantes.

A l’inverse, le second offre dans 90% des cas une souplesse fiscale plus avantageuse, mais en contrepartie d’une protection sociale fortement diminuée. Ainsi et sans démarche volontaire de sa part, le dirigeant s’expose à des risques très importants :

Afin d’inciter les TNS à renforcer leur protection sociale, le législateur a mis en place le cadre légal « Madelin ». Ce dernier offre un double avantage :
Fiscal : les cotisations d’assurance sont exonérées de charges sociales et déduites du résultat de l’entreprise. A contrats identiques, cette fiscalité permet de bénéficier d’une économie de 30% par rapport à un contrat standard.
Commercial : Les contrats éligibles madelin ont un rapport Garanties/Cotisations beaucoup plus compétitifs que les contrats pour les particuliers et s’avèrent être très attractifs, notamment quand aux couvertures de santé et de Retraite.

 

Votre protection est-elle optimisée ?

Si la nécessité de se protéger est indéniable, force est de constater que les offres d’assurance sont nombreuses et ne se valent pas toutes. Outre le positionnement tarifaire de chacune, la qualité de gestion (vitesse de remboursement, réactivité en cas de demande spécifique) est un paramètre à prendre en compte.

Dans le cadre de son activité de courtage, MIA Ingénierie Assurances vous propose :

D’étudier vos régimes de protection sociale
Mener une étude de marché afin de vous proposer les meilleurs contrats
Suivre périodiquement l’évolution de ces derniers afin de vous présenter continuellement les meilleures solutions
Vous assister au quotidien dans la gestion de vos couvertures