Proposez à vos salariés une mutuelle santé optimale
Que ce soit pour une 1ère mise en place, ou pour challenger vos contrats existants.
Que ce soit pour une 1ère mise en place, ou pour challenger vos contrats existants.
Dans le paysage professionnel actuel, prendre soin de ses salariés est devenu une priorité pour les entreprises. La mise en place d’une complémentaire santé collective représente une solution optimale pour assurer le bien-être et la santé des équipes. Mais qu’est-ce qu’une mutuelle collective exactement, et en quoi est-elle bénéfique pour les salariés et l’entreprise ? Comment les ressources humaines peuvent-elles procéder pour la choisir et la souscrire ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
La complémentaire santé collective, également appelée mutuelle d’entreprise, est un contrat souscrit par l’employeur au profit de ses salariés, afin de compléter les remboursements de soins de santé non couverts par la Sécurité sociale. Elle permet de prendre en charge tout ou partie des frais médicaux, hospitaliers, pharmaceutiques, et courants. Elle peut s’étendre à des services de prévention, de bien-être et d’assistance. Depuis la loi ANI de 2016 en France, il est obligatoire pour toutes les entreprises de proposer une mutuelle santé à leurs salariés.
La complémentaire santé collective a pour objectif de renforcer la protection sociale des employés. Elle contribue à l’amélioration de leur accès aux soins, en diminuant les frais de santé à leur charge. Cela se traduit par une meilleure prise en charge des dépenses de santé, qu’il s’agisse de consultations médicales, d’achats de médicaments, de frais d’hospitalisation ou encore de soins dentaires et optiques.
En offrant cette protection, l’entreprise participe activement à la santé et au bien-être de ses salariés, favorisant ainsi leur satisfaction et leur engagement au travail. Cela représente également un atout conséquent en matière d’attractivité, de fidélisation des talents et a un impact positif sur la marque employeur.
Nous différencions en France les contrats santé type « responsables » et « non responsables ». La plupart des solutions disponibles sur le marché sont des contrats « responsables » c’est-à-dire qui respectent les plafonds de remboursement imposés par la loi. Ils proposent aux entreprise les avantages fiscaux et sociaux. En revanche, ces contrats proposent des niveaux de couverture moins élevés et par conséquent le reste à charge des assurés peut être plus important.
L’entreprise peut proposer à ses salariés une surcomplémentaire santé leur offrant des niveaux de protection plus élevés.
Un certain nombre de critères sont à regarder lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure mutuelle entreprise. Parmi lesquels :
N’hésitez pas à confier votre étude à MIA Assurances pour bénéficier d’un comparatif et choisir l’offre la mieux adaptée pour votre entreprise.
Les garanties obligatoires pour vos salariés en France
A l’heure de l’embauche de vos premiers salariés en France, vous vous interrogez peut-être sur…
Tout savoir sur votre Convention Collective Nationale (CCN)
Le rôle des Conventions Collectives Nationales (CCN) dans le droit du travail français est central.…
Comment mettre en place la Déclaration Sociale Nominative (DSN) ?
La Déclaration Sociale Nominative, ou DSN, généralisée depuis le 1er janvier 2019, est une formalité…