Vous êtes salarié en France et êtes rattaché à la Sécurité sociale française. Votre employeur a souscrit un contrat de complémentaire santé, pour améliorer votre prise en charge. Vous êtes à priori bien équipé pour faire face aux pépins de santé du quotidien ! Vous entendez alors parler de télétransmission : mais qu’est-ce que c’est ? à quoi cela sert ?
Vous arrivez en pharmacie, avec votre ordonnance. Vous présentez votre carte vitale et la pharmacie vous informe que la télétransmission n’est pas active. De quoi s’agit-il ? La télétransmission est le fait de lier informatiquement votre caisse de Sécurité sociale à votre mutuelle. Ainsi, lorsque votre régime de base rembourse sa part, il envoie ensuite le décompte à votre mutuelle pour que celle-ci vous règle la part restante (à hauteur de vos plafonds de remboursement). Vous n’avez donc aucune démarche à faire, aucun papier à adresser à votre mutuelle, lorsque votre télétransmission est activée.
Si le service n’est pas activé, vous devrez télécharger votre décompte de remboursement sur le site ameli.fr, et l’adresser à votre mutuelle pour remboursement de la part complémentaire. Si vous avez deux mutuelles (celle de votre employeur, et celle de votre conjoint en tant qu’ayant-droit), vous ne pourrez en brancher qu’une avec la télétransmission.
Rendez vous sur le site ameli.fr, et connectez-vous avec vos identifiants. Allez dans la rubrique Mes informations, et consultez le bloc « Organisme complémentaire ». Ici, vous devrez retrouver le nom de votre mutuelle, votre numéro d’adhérent et l’information concernant l’activation de la télétransmission avec la mention « Transmission automatique des paiements ».
Téléchargez votre attestation de droits, sur ameli.fr, et adressez-la à votre organisme complémentaire en demandant l’activation de la télétransmission. Votre mutuelle se rapprochera alors de votre caisse de Sécurité sociale pour valider la liaison.